Le plaid mesure 112 cm X 157 cm.
 Je l’ai fini il y a un an (et commencé voilà deux…) mais je ne l’avais jamais présenté. Ce sont mes photos de robes vintage qui me l’ont remis en mémoire quoiqu’il figure en bonne place sur mon lit ou mon canapé.
Ce plaid en granny a été réalisé quasiment qu’avec de la 100% laine style Lima ou berlaine de Bergère de France.
C’est le deuxième que je réalise, le premier était en quelque sorte mon « brouillon ». Crocheté avec toutes sortes de laines plutôt mélangées, je ne le trouvais pas assez chaud. D’où le choix, cette fois-ci, de pelotes 100% laine et dont j’ai choisi les coloris. Pas comme quand on fait les fin de tiroirs.

Crocheter, ça ne s’oublie pas

C’est comme le vélo. Quand j’ai rencontré de superbes modèles de plaid sur la Toile ou dans des magazines de déco, j’ai voulu m’y mettre. Enfin, m’y remettre. Car quand je passais mes vacances chez ma grand-mère, mon arrière grand-mère qui vivat sous le même toit, passait ses journées à tricoter ou crocheter des carrés en laine. C’est elle qui m’a appris quand j’étais toute petite. Donc, presque quarante ans plus tard, quand j’ai décidé de m’y remettre, j’ai regardé des vidéos sur Internet pour savoir comment réaliser ces grannies. Et une fois le crochet en main, c’est revenu tout seul. Même si ma tête avait oublié, mes mains savaient, elles retrouvaient les séquences, les enchaînements. On parle de mémoire du corps. Je peux en témoigner.

 

Un échantillon de mes laines utilisées dans le plaid: la berlaine (100% laine de Bergère de France).

Pour la bordure je me suis inspirée d’un modèle trouvé sur internet dont voici le tuto, en anglais.

La bordure en détail.
Entre chaque groupe de trois brides, on fait trois mailles en l’air, une maille serrée, trois mailles en l’air avec une couleur contrastante.

 

La bordure finie.
Plébiscité aussi par le Zou.
En cours.
Mon chat Malo (aujourd’hui disparu) l’adorait.
Essai d’harmonisation.