De nos jours, la toile de Jouy est une étoffe de coton dite indienne. C’était un tissu peint ou imprimé fabriqué en Europe entre le XVIIe et le XIXe siècle. Son nom vient du comptoir des Indes d’où étaient importés les toiles à l’origine. Des personnages ou des paysages sont représentés sur le tissu.

 

Sac à vrac réalisé en toile de Jouy. En vente sur la boutique du Bigorno piquant.

 

Des dessins principalement monochromes

Les dessins sont le plus souvent monochromes, rouges ou violets (aubergine) sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d’autres coloris, rose, bleu clair ou marine, vert clair ou foncé voire beige ou gris. Parfois, les couleurs sont inversées, c’est-à-dire qu’on peut avoir des personnages ou des paysages de teinte écrue ou bistre sur des fonds colorés.

 

Les dessins représentent des personnages, animaux ou paysages.

 

À l’origine, ce type de toile fut créé dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf dans la commune de Jouy-en-Josas (Yvelines). L’emplacement fut choisi en raison de la présence de la Bièvre. La rivière possédait en effet des qualités chimiques propices au lavage des toiles. Cette manufacture devint rapidement l’une des plus importantes indienneries du XVIIIe siècle.

 

Des motifs variés sur la toile de Jouy

Ce sont surtout la variété de ses motifs imprimés qui ont fait sa renommée, et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus, comme Jean-Baptiste Huet.

 

Un dogue se jetant sur des oies, Jean-Baptiste Huet. 1769, Louvre. D.R.

 

Le terme de toile de Jouy n’est pas la marque déposée d’un produit uniquement fabriqué à Jouy-en-Josas. Même du temps d’Oberkampf, d’autres manufactures, comme celles de Mulhouse produisirent des tissus identiques et le terme est devenu en quelque sorte un nom générique.