Ma fille m’ayant piqué puis perdu mes guêtres grises (enfin, elle ne m’a perdu qu’une) qui me tenaient chaud l’hiver, j’en ai cherché d’autres. En vain. En même temps, arpenter les magasins est pour moi une vraie corvée. Mais vu que j’utilise mon vélo (à assistance électrique) quasi quotidiennement, il me fallait me protéger du froid glacial de l’hiver.
En effet, si j’avais réussi à vaincre la chaleur en haut du corps, j’avais toujours les pieds et mollets gelés en rentrant de balade…
J’ai passé des heures à chercher des modèles de guêtres en tricot sur Internet, mais rien ne me tentait vraiment.
Le temps d’aller fouiller dans mes quelques inombrables boîtes contenant de la laine, je suis tombée sur ces quatre pelotes de Phil Alaska de Phildar que j’avais achetées un jour dans un déstockage monstre chez Cadilhac, à Caen.
100% laine !
La Phil Alaska de Phildar est 100% laine, idéal pour garder mes mollets au chaud.
Qui ne tente rien n’a rien. Je me suis équipée d’aiguilles numéro 9, et me voilà partie à monter des mailles et à concevoir ces guêtres à ma sauce. J’adore le point de riz mais je trouve que c’est long à faire. Mais sur des jambières, avec des grosses aiguilles, c’était tentant…
Je vous livre le tuto de mes guêtres chameau. Droits réservés. Pour usage privé uniquement.
J’ai acheté des genres de hug basses de chez Roxy du même coloris et j’adore l’association des deux. Et mes pieds et mes mollets sont parés pour l’hiver 😉
Les guêtres chameau du Bigorno
4 pelotes de Phil Alaska 100% laine coloris camel
(La laine existe aussi en d’autres coloris : noir, anthracite, bleu intense, écru…)
1 paire d’aiguilles n°9.
Coût : 19,80 €.
Échantillon 10 cm x 10 cm: 10 mailles et 14 rangs.
Côtes 1/1 : 1er rang, * une maille endroit, une maille envers *. Répéter de * à *. 2e rang: tricoter les mailles comme elles se présentent.
Point de riz : 1er rang : * une maille endroit, une maille envers *. Répéter de * à *. 2e rang: contrarier les mailles, c’est à dire, tricoter à l’endroit la maille envers et à l’envers la maille endroit qui se présentent.
Réalisation
Monter 30 mailles, tricoter en côtes 1/1 pendant 6 cm, soit … rangs.
Continuer en point de riz sur 35 rangs
Au 36e rang, reprendre en côtes 1/1 pendant 6 cm. Puis rabattre assez serré les 30 mailles.
Assembler la guêtre selon la technique du grafting en vous aidant, si besoin de la vidéo ci-dessous.
Faites une deuxième guêtre semblable et c’est fini ! Maintenant, vous n’avez plus qu’àles étrenner dehors 😉